Comment faire de belles photos pour la location saisonnière ?

Conseils pratiques pour un appartement ou une maison, afin de faire de belles photos pour mettre en valeur votre location saisonnière :

 

Préparation de l’espace :

Nettoyez et rangez : assurez-vous que l’espace est propre et bien rangé. Enlevez tout désordre pour que la pièce apparaisse plus spacieuse et accueillante. Nettoyez les vitres et fenêtres, éviter les poussières… amusez-vous à jouer les concierges d’hôtels de luxe comme dans les documentaires tv.

Décoration neutre : optez pour une décoration simple et neutre qui plaira à un maximum de personnes. Des couleurs claires et des touches décoratives subtiles fonctionnent bien.

Ajoutez des détails accueillants : des éléments comme des coussins, des plantes, et des magazines peuvent rendre la scène plus vivante et attrayante. Dressez la table simplement avec pourquoi pas un beau bouquet de fleurs ou un panier garni d’accueil.

Photo d'intérieure immobilière - photographe professionnel immobilier à Rennes, Nantes, Angers, Vannes, Saint-Malo... https://www.stephaneclementphotograph.com/categories_rubriques/photographeimmobilier/ (+33) 6 15 36 58 96 - Email: stephaneclementphotograph@gmail.com
© Stéphane Clément YaPasPhoto | Novasol, Saint-Malo

La lumière :

Lumière naturelle : prenez des photos pendant la journée en utilisant la lumière naturelle autant que possible. Ouvrez les rideaux et les volets pour laisser entrer la lumière. Il n’est pas exclus de prendre également des photos additionnelles durant la blue-hour du soir ou du lever du soleil pour donner également l’ambiance agréable que cela peut dégager.

Évitez les ombres dures : photographiez lors des heures dorées (juste après le lever du soleil ou avant le coucher) pour une lumière douce et agréable. Si vous souhaitez avoir néanmoins des photos de nuit pour notamment les Loves-Room, il faut dans ce cas là, faire tout l’inverse effectivement et jouer la carte de l’ambiance nocturne avec toutes les lumières allumées.

Éclairage intérieur : Je conseille vivement d’allumer l’intégralité de toutes les lumières de l’appartement (plafonnier, halogènes, lampes de chevet, spots divers, lumière de la hotte de la cuisine…) pour décrire toute l’ambiance cozy de l’appartement destiné à la location saisonnière, il faut que le futur client puisse se projeter dans son nouvel habitat de vacances.

 

Photographe d'intérieur et immobilier à Rennes + tout le grand ouest
© Stéphane Clément YaPasPhoto | Checkin conciergerie, Cancale

Composition :

Angles larges : utilisez un objectif grand angle (moi personnellement je n’hésite pas d’aller jusqu’au 12 mm) pour capturer plus de la pièce dans une seule photo. Cela donne une meilleure impression de l’espace. Attention pour le très grand angle a ne pas cadrer des meubles sur les 2 cotés de la composition de votre photo car vous risquez une grosse déformation non esthétique.

Hauteur de prise de vue : prenez les photos à une hauteur intermédiaire, environ à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis, ou à la hauteur d’une poignée de porte… pour une perspective naturelle et équilibrée (pas trop de plafond, pas trop de sol).

Règle des tiers : composez vos photos en utilisant la règle des tiers pour créer des images équilibrées et intéressantes. Imaginez diviser l’image en neuf parties égales et placez les éléments clés le long de ces lignes ou à leurs intersections. Montrez les jonctions entre les pièces en laissant toutes les portes ouvertes des pièces et couloirs.

 

Photographe immobilier, d'intérieur à Rennes, Nantes
© Stéphane Clément YaPasPhoto – Conciergerie Airbnb | Guest-Adom

Détails techniques :

Utilisez un trépied : un trépied assure la stabilité de l’appareil photo et permet des prises de vue plus nettes, surtout en basse lumière.

Réglages de l’appareil photo : si vous utilisez un appareil photo reflex ou hybride, réglez une petite ouverture (grande valeur de f) pour une profondeur de champ maximale. Utilisez un ISO bas pour éviter le bruit numérique (ou alors débruitez le bruit à la post-prod).

Post-traitement : utilisez des logiciels de retouche photo pour ajuster la luminosité, le contraste, et la saturation. Corrigez les distorsions optiques et redressez les lignes horizontales et verticales. Shootez au format RAW afin d’une meilleure amplitude de retouche. Préparez les photos en HD et une copie en BD pour le web.

 

Photographe immobilier, d'intérieur à Rennes, Nantes
© Stéphane Clément YaPasPhoto – Laval

Points spécifiques à photographier :

Pièces principales : focalisez-vous surtout sur les pièces de vie comme le salon, la cuisine, puis les chambres et la salle de bain. Montrez bien la vue depuis les fenêtres, il faut se projeter dans les yeux du voyageur.

Équipements et commodités : mettez en valeur les équipements importants comme la piscine, le spa, la cheminée, barbecue, mettez en place les transats du jardin et ouvrez les stores et parasols… mais n’oubliez pas non plus le petit électro-ménager de la cuisine (en cachant les cordons électriques peu esthétiques).

Extérieur : prenez des photos de l’extérieur de la propriété, du jardin, de la terrasse ou du balcon. Montrez les vues si elles sont remarquables. Faite le shooting photo durant l’été, évitez d’être face au soleil, attention aux ombres. Si votre bien a une vue sur la mer, évitez la marée basse et privilégiez la marée haute.

 

Appartement de charme, la LOVE ROOM aux Sables d'Olonne
© Stéphane Clément YaPasPhoto – Appartement de charme, la LOVE ROOM aux Sables d’Olonne

Exemples de prise de vue :

Salon : photographiez en diagonale pour montrer plus de profondeur. Incluez des éléments comme des canapés, des tables basses et des éléments décoratifs.

Cuisine : mettez en valeur les équipements et la propreté. Photographiez les plans de travail dégagés. Évitez de montrer les marques.

Chambre : prenez des photos du lit fait avec des draps propres non tachés et des oreillers bien disposés sans plis. Ajoutez des touches décoratives comme des lampes de chevet qui seront allumées pour la prise de vues.

 

Photographe professionnel à Rennes, Nantes, en France
© Stéphane Clément YaPasPhoto – Maison de vacances à la location, la VILLA Des ANGELETS à Argelès-sur-mer

En suivant ces conseils, y’a pas photo vous pourrez créer des photographies attrayantes qui attireront l’attention des locataires potentiels et mettront en valeur votre location saisonnière.

Stéphane Clément