Avant la séance, essayez de vous détendre et de vous débarrasser de toute anxiété. Écoutez de la musique apaisante, faites des exercices de respiration ou méditez.
Portez des tenues qui vous mettent en valeur et dans lesquelles vous vous sentez bien. Évitez les vêtements trop serrés ou inconfortables. Un coaching vestimentaire pourrait être envisageable.
Devant un miroir, essayez différentes poses et expressions pour voir celles qui vous plaisent le plus. Connaître vos angles favoris peut renforcer votre confiance.
© Portraits en extérieur par Stéphane Clément, YaPasPhoto,.
Discutez avec le photographe avant et pendant la séance pour exprimer vos préférences et vos préoccupations. Un bon photographe saura vous guider et vous mettre à l’aise, c’est mon métier de vous sentir à l’aise par l’humour également. Ne focalisez pas votre esprit sur le fait que c’est la 1ère fois que vous posez, que vous n’êtes pas habitué… le photographe le sait, orientez votre mental sur le jeu, le plaisir, le « lâcher-prise ».
Pensez à un moment heureux ou imaginez que vous êtes avec un ami proche pour détendre vos expressions et obtenir des photos plus naturelles.
Evitez de rester figé. Faites des mouvements légers et naturels sans précipitation, cela peut aider à capturer des moments plus spontanés et authentiques. La spontanéité est aussi la meilleure arme. A chaque pose, le photographe vous demandera de vous positionner de tel ou telle manière, puis au moment des déclenchements, ne faites pas trop « le musée Grévin » et commencez à bouger lentement, l’orientation du visage, le regard qui va à droite, puis à gauche, une main qui bouge… dans tous les cas, le photographe sera là pour vous conseiller, accompagner et diriger !
Un sourire sincère implique les yeux autant que la bouche. Essayez de sourire légèrement en pensant à quelque chose de joyeux pour un regard plus expressif.
Lâchez prise, soyez naturelle sans retenu comme font les enfants entre eux… la séance photo est votre cour de récréation, car déjà, vous avez fait le 1er pas pour sortir de votre zone de confort… c’est un bon début !
Prenez de profondes respirations pour relâcher la tension. Entre les prises, secouez légèrement vos bras et vos jambes pour vous détendre.
Assurez-vous d’être bien reposé et hydraté avant la séance pour avoir une apparence fraîche et énergique.
Rappelez-vous que le photographe est un professionnel dont le but est de vous mettre en valeur. Faites-lui confiance pour capturer votre meilleur profil. Ne lui demandez pas forcément de regarder à chaque fois le rendu des photos, car souvent il travaille au rafale (plusieurs photos prise en accélérées), il le fera de lui-même, surtout qu’elle ne sont pas encore retouchées à ce moment là ; et pour la plupart des personnes, ils ont du mal avec leur image – c’est comme un animateur radio qui est ultra connu, qui ne supporte pas s’écouter.