Pourquoi « Un regard d’ailleurs ? »
J’ai ce petit truc qui me permet d’avoir une relative complicité avec les locaux de certains pays visités, j'arrive assez facilement à briser la glace via l'humour pour rentrer en contact avec des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de communiquer avec des étrangers blancs. J’aime partager ce temps éphémère ou sur une durée plus prolongée, afin de capter un moment présent.
Cette exposition virtuelle vous montrera une perspective différente sur toutes les personnes que j’ai rencontré pendant mes voyages depuis le début des années 2000. Il est vrai qu'à cette époque je voyageais pas forcément avec le même matériel d'aujourd'hui ; j'avais notamment un "dinosaure" Canon 450D avec un compartiment supplémentaire pour batterie, un bridge, et un gros objectif 28-200 à faible ouverture... je peux vous garantir que ça faisait près de 4 kg le tout et ça prenait de la place, lorsque j'ai notamment fait mon road-trip de 2011 sur plusieurs mois sur quasiment toute l'Indonésie.
J’ai partagé avec ces personnes que l'on voit sur mes photos, sans exception, un bon moment ou tout simplement un regard, un rire ou une complicité passagère !
Beaucoup d’entre eux ne parlaient pas anglais, mais pour la plupart, nous nous comprenions grâce à des gestes simples, des regards ou une attitude ! Et c’est pourquoi, dans « A Look From Elsewhere », toutes ses personnes me regardent dans mes yeux.